Comment éviter les clichés dans votre CV

 
Pensez à votre CV comme à votre publicité personnelle envers un employeur potentiel. Voici comment vous assurer que votre CV se distingue du reste de la pile.
 
Lorsque vous rédigez votre CV, vous devriez toujours vous demander : « est-ce que ceci est pertinent, est-ce que ceci me dépeint comme un candidat approprié pour cet emploi? »
 
La première étape est d’éviter les mots vagues et à la mode comme « travaillant », « motivé » et « déterminé » (vous trouverez une liste plus détaillée ci-dessous). Peu importe le degré de véracité de ces expressions, trouvez une façon originale de décrire vos objectifs et vos motifs. Un recruteur ou un gestionnaire d’embauche prendra seulement quelques moments pour évaluer votre CV – le fait de répéter des phrases qu’ils ont déjà lues une centaine de fois ne les impressionnera pas. La pertinence et la personnalité sont primordiales.
 
En aucun cas vous ne devriez mentir dans votre CV. Vous serez découvert.
 

Clichés à éviter

 
Certains mots et phrases sont utilisés si souvent que les employeurs y sont immunisés et pourraient rejeter vos affirmations si elles ne sont pas appuyées par des preuves. Évitez les termes suivants :
  • Joueur d’équipe
  • Motivé
  • Axé sur les détails
  • Bon communicateur
  • Compétences dans la gestion des personnes
  • Axé sur les résultats
  • Dynamique
  • Entreprenant
Si vous ne pouvez résister à inclure ces mots dans votre CV, particulièrement s’ils sont indispensables au rôle pour lequel vous postulez, faites-le, mais justifiez-les toujours à l’aide de preuves concrètes.
 
 Il est parfaitement acceptable de dire, par exemple, que vous avez de bonnes habiletés de gestion de personnel, mais ne vous arrêtez pas là; décrivez de façon concise un moment dans un emploi antérieur ou le fait d’avoir utilisé vos habiletés de gestion du personnel a apporté de la valeur à l’entreprise.
 

Jargon d’affaires

 
Évitez d’utiliser le jargon d’affaires; il rend votre CV difficile à lire. Si votre premier emploi était, par exemple, livreur de journaux, ne dites pas que vous étiez « directeur de la distribution des médias ». Il est toujours préférable d’être clair et concis. Des descriptions verbeuses n’impressionnent personne.
 

Adaptez votre CV au rôle

 
Gardez la description de poste à portée de main et assurez-vous que les compétences précises requises pour le poste occupent une place prépondérante dans votre CV. Il convient également d’examiner le vocabulaire utilisé dans l’offre d’emploi et de se renseigner sur les valeurs de l’entreprise afin de mieux comprendre ce à quoi ils s’attendent de la part d’un candidat. Vous pouvez également refléter leur vocabulaire – sans pour autant copier leurs mots exacts, évidemment – afin de démontrer que vous êtes en adéquation avec ce qu’ils recherchent.
 

Vérifiez et vérifiez encore

 
Finalement, n’incluez pas « attention aux détails » dans vos compétences si votre CV est truffé d’erreurs. Prenez particulièrement soin d’effectuer une vérification adéquate de la grammaire et de l’orthographe. Révisez autant de fois que vous le pouvez, parce qu’un CV mal rédigé pourrait vous coûter un entretien.
 
Pour davantage de conseils sur la rédaction du CV qui vous fera décrocher l’emploi, assurez-vous de lire comment rédiger un CV gagnant et comment aborder les critères de sélection.