Conseils au sujet du CV et de la lettre de présentation

 
Cette section offre des conseils sur la façon de postuler avec succès pour votre prochain emploi. Faites remarquer votre CV et votre lettre de présentation avec ces astuces qui vous permettront de trouver une formule gagnante.
 
Une lettre de présentation constitue beaucoup plus qu’une formalité ou une politesse – il s’agit d’une occasion d’impressionner. Les études suggèrent que les employeurs favorisent les CV qui sont accompagnés d’une lettre de présentation, ce qui en fait une composante essentielle de votre stratégie de recherche d’emploi.
 
La lettre de présentation offre la première occasion d’attirer l’attention d’un employeur potentiel. Une bonne lettre de présentation convaincra le lecteur que vous êtes un candidat sérieux et que votre CV vaut la peine d’être lu.
 
Le CV est votre document de promotion personnel. Il est conçu pour « vendre » vos compétences et vos habiletés à un employeur potentiel. Les études suggèrent que les lecteurs prennent environ 20 secondes pour évaluer un CV; il est donc important de leur prouver au premier regard que vous êtes le meilleur candidat.
 
Les critères de sélection sont un ensemble de facteurs courants selon lesquels les employeurs évaluent les candidats. Les critères de sélection définissent l’expérience, les compétences, les attributs personnels, la formation, les connaissances et l’expertise nécessaires pour effectuer un travail de façon efficace.
 
Bien que les travailleurs seniors doivent faire face à certains défis lorsqu’ils cherchent un nouvel emploi, il existe quelques moyens clés de maximiser leurs chances de succès dans leur recherche d’emploi.
 
Si vous ignorez certaines interruptions de carrière dans votre CV, vous risquez de rendre plusieurs employeurs potentiels méfiants. En les expliquant, vous contribuerez à éviter les refus ou les questions d'entretien gênantes.
 
Si vous souhaitez avoir une chance d’avancer à l’étape de l’entrevue, votre CV doit capter l’attention du lecteur en quelques secondes seulement.
 
Au-delà des évidences – erreurs d’orthographe, adresse courriel peu professionnelle et historique de carrière inventé –, voici les faux pas à éviter lorsque vous rédigez votre CV.
 
Ne commencez pas votre recherche d’emploi sans avoir réfléchi adéquatement à votre CV. Un CV puissant augmente vos chances d’avancer à l’étape de l’entrevue – et peut faire des miracles pour votre recherche d’emploi. Voici comment vous assurer que le vôtre se retrouve dans la pile des oui.
 
Pensez à votre CV comme à une publicité personnelle auprès de l’employeur potentiel. Voici comment vous assurer que le vôtre se démarque du reste de la pile.
 
La lettre de présentation génère la première idée que l’employeur se fait de vous, ce qui en fait l'un des éléments les plus importants pour vous faire remarquer.
 
La rédaction de votre CV implique certaines préférences personnelles. Généralement, la plupart des CV contiendront des catégories semblables, mais les candidats choisiront sans doute différentes mises en page pour structurer leurs renseignements.
 
Les références sont essentielles pour décrocher un emploi, parce que les commentaires qu'ils feront à un employeur peuvent améliorer ou réduire considérablement vos chances d’obtenir un poste au sein de cette entreprise. Ainsi, il est très important de sélectionner vos références avec soin.